Petit guide d’installation (lyx / latex, sage, fpc, geany …)

La distribution Linux qui va bien

Dans ces vidéos, j’imagine que vous avez déjà installé une distribution Linux de base Debian (ce qui inclut Ubuntu ou Linux Mint). Le net regorge de vidéos expliquant pas à pas la démarche (si vous avez déjà un autre système, comme windows par exemple, l’installation proposera un double démarrage, pas d’inquiétude). Il est aussi possible, pour les moins téméraires, d’installer une machine virtuelle (par exemple avec Virtualbox). Je ne traite pas des installations sur les autres distributions car, d’après mon expérience, le public concerné saurait déjà faire ce que je dis (exceptée peut-être l’astuce pour utiliser minted dans LyX qui requière l’installation de pip3)

Les paquets logiciels nécessaires

Une fois la distribution installée, on peut faire ses courses et aller chercher quelques applications fort utiles quand on fait des maths ou de l’info. Je vous montre comment installer mes favorites, résultat d’un certain nombre d’années d’expériences de tous ces outils et d’autres que j’ai éliminés (mais qui peuvent très bien convenir à certains utilisateurs je n’en doute pas).

De quoi écrire des maths et insérer du code dans des documents efficacement

Voilà c’est parti pour installer tout ce qu’il vous faut en une (voire deux) ligne(s) de commande :

On configure LyX et on fait ses premiers pas avec des raccourcis efficaces

Et maintenant, on configure LyX (avec la petite astuce pour colorer la syntaxe via le paclage Minted) et rédiger de jolis documents :

Comme promis, un petit guide pour taper des maths efficacement en LyX (attention ce n’est pas suffisant, mais bon, il faut déjà bien commencer !)

Utilisation de Sage (en terminal et dans un navigateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *